Sensibiliser sur l'Endométriose avec une approche légère
J’adhère totalement à l’idée d’informer sur l’endométriose avec légèreté ! Bien que je les apprécies, je ne suis pas une grande connaisseuse de bandes dessinées. Mais, en tant que graphiste, je suis particulièrement sensible à l'esthétisme des productions visuelles sous toutes leurs formes. Chaque dessin, chaque couleur et chaque mise en page ont le potentiel de raconter une histoire et de susciter des émotions.
Réaliser une BD sur un sujet aussi difficile que l’endométriose est un véritable coup de génie. Ce format de lecture, souvent perçu comme un divertissement, permet ici de traiter ce sujet sérieux de manière engageante et accessible à un large public.
En utilisant l'humour et la satire, les auteures peuvent dédramatiser certaines situations tout en sensibilisant le lecteur à la réalité des femmes atteintes d'endométriose.
Humoriser les épreuves du quotidien avec l'endométriose
L'album "Juste une endométriose" se distingue par son esthétique visuelle frappante. Colorisé en jaune, noir et blanc, il offre un clin d’œil original au jaune qui est souvent associé à la sensibilisation à l'endométriose.
Ce qui fait la force de cette bande dessinée, c'est sa capacité à aborder des thèmes complexes avec humour.
Les auteures abordent des sujets que de nombreuses femmes atteintes d’endométriose connaissent trop bien :
- Les rendez-vous médicaux : avec une mention spéciale pour les planches "Répétition", qui, à quelques détails près, reflète fidèlement mon propre parcours !
- Les examens médicaux : l'angoisse et l'appréhension qui les entourent,
- L'environnement professionnel : les défis rencontrés dans le milieu de travail, souvent peu compréhensif face aux maladies invisibles.
- La compréhension de l'entourage : comment expliquer sa douleur à des proches qui ont du mal à saisir les enjeux de l'endométriose.
- La préparation de sa valise pour l’hôpital : un moment souvent stressant.
Une des femmes de ma communauté m'a rapporté avoir prêté cette BD à sa maman pour qu’elle puisse mieux comprendre ce qu’elle traverse. Ce geste témoigne de l'impact positif que ce livre peut avoir, car il offre une manière d’informer son entourage d'une façon complétement abordable.
Qui sont les autrices de cette bande dessinée ?
Il s’agit du deuxième album réalisé par ce duo talentueux, dont le premier est intitulé "En coloc avec l'endométriose".
J'ai découvert le compte Instagram de Fanny Robin il y a quelques années, alors qu'il s'appelait encore "Chère endométriose". Bibliothécaire de profession, Fanny baigne dans le milieu du livre.
J'ai un grand respect pour les valeurs et les messages qu'elle véhicule.
Elle aborde le sujet de l'endométriose avec crédibilité, tout en gardant une touche de légèreté et d'humour, ce qui reflète bien l'esprit de cette bande dessinée.
Je ne connaissais pas les travaux d'illustration de May Fait des Gribouillis, j'apprends qu'elle aussi est atteinte d'endométriose !
Ainsi, les expériences personnelles et professionnelles des autrices leur permet de traiter le sujet avec authenticité et pertinence.
Un ouvrage à découvrir absolument
Je ne vous en dis pas plus et vous encourage fortement à acheter cette magnifique BD. Que vous soyez vous-même touchée par l'endométriose ou que vous souhaitiez simplement comprendre ce que certaines femmes vivent au quotidien, ce livre est une lecture incontournable. Il facilite le dialogue autour de cette maladie en la rendant plus accessible et compréhensible.
"Juste une endométriose" par Fanny Robin et May Fait des Gribouillis.
Réédition et màj de l'article du blog du 5 avril 2021.
>> Lien pour acheter le livre "Juste une endométriose" sur Amazon
Vous avez aimé cet article ?
Likez, commentez, partagez-le
Vous pouvez soutenir l'association de sensibilisation La Belle et l'endo tout en vous faisant plaisir avec un des articles de la boutique ! Ils sont offerts contre un don à l'association et une partie de chaque vente est reversée à la recherche contre l'endométriose ComPare Endo
Comments